Ce mois-ci, nous vous présentons deux producteurs qui ont récemment rejoints les rayons du Baudet : AquiBio et la Minoterie Trigno-Carré.

AquiBio est une société familiale française fondée en 1994 par Joëlle et Eric Roockx, associés à plusieurs autres agriculteurs bio, située à Villeneuve sur Lot (47). 

« Sensibles à tout ce qui touche l’agriculture bio, l’environnement et les valeurs de la Bio, nous avons fait le pari suivant : créer une gamme de surgelés biologiques pour la distribuer auprès des magasins spécialisés bio et des fabricants de plats cuisinés. Nous avons donc été le premier fournisseur de produits surgelés bio. 

Nous donnons une préférence aux produits récoltés ou transformés en France lorsque cela est possible et nous limitons exclusivement à des produits fabriqués dans l’Union Européenne.

Nous faisons la promotion de petits artisans ou maitres artisans riches de leur savoir-faire. »

Précisons qu’ils sont engagés pour l’environnement en privilégiant les sources d’approvisionnement les plus proches (Aquitaine, France, UE), en utilisant des palettes UE réutilisables, en recyclant plus de 90% de leurs déchets.

Nous sommes d’autant plus contents de remplir nos congélateurs avec leurs produits, et notamment en ce début de printemps, avec des glaces savoureuses !

 _____

Le second producteur que nous avons choisi de mettre en lumière est la Minoterie TRIGNO-CARRE.

Située à Lathus Saint Remy, à seulement une soixantaine de kilomètres de notre Baudet, elle nous fournit les produits suivants :

– de la farine T55 en 1kg et 5kg

– de la farine de céréales (farine de blé, millet, sésame, lin brun, lin jaune, pavot, tournesol) en 5kg

Cette farine artisanale est fabriquée dans le respect des traditions.

C’est l’unique moulin qui reste encore en activité sur la Gartempe, et l’un des rares, dans la région, à utiliser uniquement la force hydraulique grâce à sa turbine. Il appartient à Jacques Sironneau qui descend d’une vieille famille de meuniers.

Le blé provient du Poitou, en particulier des plaines de Neuville et de Fleuré. Un producteur très local en somme, que nous sommes heureux de soutenir !

Du bio, du local… C’est ça, le projet du Baudet !