Le Baudet, c’est avant tout ses coopérateurs. A la fois sociétaires, consommateurs et travailleurs bénévoles, c’est leur engagement qui fait tourner le magasin, et c’est pour cela qu’on aime parler de consom’acteurs.
Les coopérateurs sont organisés en équipe, chacune étant affectée à un créneau particulier sur un roulement de 4 semaines. Pour le bon déroulement des permanences, un volontaire assume le rôle de chef d’équipe. Interface entre son équipe et le Conseil Collégial et les différentes commissions, il participe à des réunions régulières pour être informé et formé. Son rôle est détaillé dans une note d’information.
Les groupes d’action
Tous les coopérateurs sont invités à s’impliquer dans les groupes d’action, ils sont au nombre de huit et leur but est d’assurer le bon fonctionnement et la dynamique du supermarché.
Voici la description sommaire de leurs missions afin de comprendre le fonctionnement du Baudet :
Groupe Assortiment et fournisseurs : démarchage de nouveaux producteurs, gestion des nouveaux arrivages, sélection des nouveaux produits et gammes…
Groupe Permanences : organisation du planning des permanences, support en “back office” pour la banque d’échanges des créneaux, diffusion des informations auprès des responsables d’équipe…
Groupe Recrutement : recherche de nouveaux coopérateurs, création des supports de communication pour faire connaître le Baudet et atteindre de nouveaux publics…
Groupe Odoo : exploration des fonctionnalités du logiciel de gestion pour en faire un véritable outil au service de la coopérative, élaboration de procédures pour l’utilisation de l’informatique…
Groupe Compta et finance : paiement des factures, suivi de la trésorerie de la coopérative, élaboration de bilans financiers mensuels, recherche de subventions…
Groupe Communication : en com’ interne, publication régulière de la gazette, supports d’information au sein du magasin, organisation d’évènements (moments conviviaux, ateliers DIY, conférences, …). En com’ externe, animation du site et des réseaux sociaux et lien avec la presse. Et en général, assurer la cohérence des supports de com’.
Groupe Travaux et local : mise en sécurité du local en accord avec la réglementation en vigueur, gestion des relations avec le bailleur du local Ekidom et les services de la mairie de Poitiers, identification des travaux à réaliser et organisation des chantiers avec les coopérateurs volontaires.
Groupe gestion de la salariée : point régulier avec la salariée afin de veiller à la bonne gestion du magasin et de s’assurer que ses conditions de travail soient les meilleurs, coordination de ses tâches avec celles des groupes et écoute pour répondre à ses questions et ses besoins. En résumé : Veiller à son bien-être au sein du Baudet !
Vous voulez rejoindre un groupe ? rien de plus simple, envoyez leur un mail :
Groupe Assortiment et fournisseurs : assortiment@lebaudet.fr
Groupe Permanences : planning@lebaudet.fr
Groupe Recrutement : contact@lebaudet.fr
Groupe Odoo : odoo@lebaudet.fr
Groupe Compta et finance : comptabilite@lebaudet.fr
Groupe Communication : com@lebaudet.fr
Groupe Travaux et local : pas d’adresse propre, contactez le groupe Com qui vous mettra en lien.
Le Conseil collégial
Investi dans le pilotage de notre supermarché coopératif, le Conseil Collégial rassemble le Président, les membres élus et les coordinateurs des groupes de travail, ainsi que la salariée à titre d’invitée. C’est le corps stratégique du Baudet qui assure collectivement la gestion du supermarché et qui prend les décisions nécessaires à son fonctionnement en période de crise et au quotidien. Il assure la coordination des travaux des groupes, la cohérence des actions et la préparation des assemblées générales permettant les prises de décisions collectives de l’ensemble des coopérateurs. En général, il se réunit tous les 15 jours.
La salariée
Cerise sur le gâteau, il y a Julie, la salariée du Baudet. Ses missions : la gestion des commandes auprès des fournisseurs repérés par le groupe Assortiment, l’alimentation de la base de données sur le logiciel Odoo (fournisseurs, produits, stocks, facturation), la réception des livraisons… et tout cela avec la bonne humeur qui la caractérise.
Bonjour, pour les nouveaux et aussi les anciens « un peu plus présents »ce serait juste intéressant d avoir seulement les noms des personnes impliqués au conseil collégial mais aussi ceux des « responsables » des différents groupes;; et pourquoi pas trombines?
SAUF s ils sont timides ou si c est indiscret.
c est une façon de mieux se connaitre pour mieux s investir!
Flo
Bonjour, Nous y travaillons et les coopérateurs auront très bientôt un trombinoscope avec photos (toutes celles que nous pourrons avoir) et coordonnées du Conseil Collégial et des responsables des groupes de travail. Cet article était une mise en bouche à l’occasion de la réouverture. Et puis, pour mieux se connaître, nous espérons pouvoir à nouveau organiser des évènements dans quelques temps… peut-être pour fêter les 1 an du Baudet.