Il faut le dire, 2020 n’était pas l’année rêvée pour un petit supermarché coopératif et participatif comme le nôtre. Cette drôle d’année nous aura donné des sueurs froides, des coups de stress, des moments de solitude, elle aura forcé les plus vulnérables d’entre nous à se mettre en retrait et laissera comme une odeur de gel hydroalcoolique…
Mais 2020 nous a aussi fait vivre de vrais moments de joie et de partage. Il y a bien sûr les produits qui nous ont régalés et le travail colossal du groupe Assortiment, notamment pour les pré-commandes, qui s’est fait sentir jusque sur nos tables de Noël.
Au-delà de ce que l’on achète et de ce l’on mange, le Baudet, c’est aussi ces coopérateurs et coopératrices fidèles au poste sur leurs permanences par tous les temps, c’est aussi ce que l’on se dit entre deux rayons et ces rires qui jaillissent, c’est ces Poitevins de toujours qui accueillent celles et ceux qui viennent d’ailleurs, c’est aussi la joie d’être appelé.e par son nom quand on pousse la porte du magasin.
Le Baudet, c’est aussi une salariée énergique qui se démène pour vous fournir le meilleur, et toutes ces personnes – elles se reconnaîtront – qui donnent de leur temps sans compter, parfois quotidiennement, parfois moins, en dehors de toute permanence ou de tout contrat, mais toujours avec la même foi dans ce projet commun.
C’est ce souvenir que nous garderons de 2020. Et c’est tout cela que nous voulons cultiver, c’est tout cela dont nous voulons nous nourrir en 2021. Et même après si vous êtes toujours au rendez-vous…
En attendant nous vous souhaitons, à chacune et chacun, une très bonne année !!