Notre assemblée générale ordinaire s’est tenue le 26 novembre dernier dans un contexte extraordinaire. Outre la présentation du travail des différents groupes d’action et l’élection des membres du Conseil collégial, elle a donné lieu à l’élection de Béatrice Béjanin à la présidence du Baudet, jusqu’ici assurée par Ghislain Bourdilleau. Nous avons souhaité les interroger tous les deux sur les raisons de leur engagement, leurs projets et leur vécu au sein de notre supermarché hors normes.

Ghislain Bourdilleau

🌱 Les raisons de son engagement au Baudet ? « J’ai eu le bonheur de lancer le projet en septembre 2017. Mon engagement, c’est : « quand ça ne te plaît pas, fais le toi-même » et ce qui ne me plaisait pas, c’était la grande consommation, inodore, incolore et au bénéfice de grands groupes. »

👨🏻‍🔧 Ce qu’il a vécu au Baudet ? « Un très grand collectif s’est vite mis en place, qui a beaucoup travaillé : projet, statuts, charte des valeurs, plan de financement, communication, assortiments, local… quelques moments difficiles mais toujours dans la solidarité. Personnellement, je me suis investi là où il manquait du monde, j’ai beaucoup appris. »

👫🏽 Ce qu’il retiendra de cet engagement ? « Surtout, j’ai vécu ces années comme une grande aventure humaine, qui heureusement se poursuit. Je retiens la générosité et la bienveillance collectives et personnelles, dans une société qui en manque cruellement. Ça me touche chaque jour. »

🙋🏻‍♂️ Et le mot de la fin : « Béatrice, impliquée avec efficacité depuis les débuts, assurera une très belle présidence énergique, fidèle à sa personnalité ! Bonne réussite à tous, et à bientôt sur mon créneau ou sur le vôtre ! »

Béatrice Béjanin

🌱Les raisons de son engagement au Baudet ? « Un supermarché coopératif et participatif à Poitiers ? J’en ai rêvé ! En 2010, j’ai découvert le concept aux USA avec le supermarché Park Slope Food Coop à Brooklyn qui a ouvert en 1973. J’ai commencé à en parler autour de moi, mais la dynamique du changement n’était pas au rendez-vous. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je me suis engagée 7 ans plus tard, auprès de Ghislain et de ce collectif motivé, pour créer un modèle de consommation innovant, éthique et transparent, acteur de l’agriculture durable, dans un esprit d’entraide et de mixité sociale et culturelle. »

👫Ce qu’elle a vécu au Baudet ? « Tout au long de ces trois dernières années, j’ai beaucoup aimé construire les différentes étapes de ce projet avec des personnes diverses, mais toutes engagées, généreuses de leur temps, de leur énergie et de leur savoir-faire ! J’en attends tout autant de celles à venir dans cette nouvelle phase du Baudet qui arrive bientôt au terme de sa phase laboratoire. »

👩‍🔧 Son projet pour ce mandat qui commence ? « Pendant ce mandat je souhaite développer l’aspect social et culturel du Baudet pour en faire aussi un lieu d’échange, d’apprentissage à une autre manière de consommer, et de réflexion sur les actions que nous pouvons mener. Cela se fera par des ateliers, des conférences, des tables rondes, des évènements ponctuels festifs et de partage. Créer du lien et avancer ensemble me paraît essentiel. Mais avant cela il faut que le Baudet ait les reins solides financièrement, économiquement. A court terme donc, nous allons continuer à œuvrer pour pérenniser et faire connaître d’avantage le Baudet avec une priorité : augmenter le nombre de coopérateurs ! »

Sacré programme, n’est-ce pas ? On compte sur vous !