Sélectionner une page

C’est pas parce que les vacances sont finies et qu’on ne fait plus les apéros de fin de journée en plein air, que l’on va complètement arrêter ces petits moments conviviaux qui nous font du bien. Pour agrémenter ces apéros avec des petites choses saines et gourmandes, Pauline Coyez, diététicienne-nutritionniste à Poitiers, nous propose une recette toute simple et rapide à préparer.

Pour encore plus de plaisir et de bienfaits nutritionnels, vous pouvez très bien ajouter d’autres graines pour constituer un mélange : courge, lin, sésame, pignons de pin… ou des fruits à coques comme des amandes, des noix de cajou, des noisettes, des pistaches… Certains de ces produits sont disponibles au rayon vrac du Baudet.

Et pour les gourmands qui n’ont pas le temps ou pas envie de « cuisiner », découvrez le mélange apéro au rayon vrac du magasin.

 

LES INGREDIENTS

Graines de tournesol

 

LA RECETTE

Dans une poêle bien chaude, et sans aucune matière grasse, déposez au fur et à mesure vos graines de tournesol (pas trop d’un seul coup pour qu’elles grillent bien) et faites les chauffer plusieurs minutes. Faites tourner la poêle plusieurs fois pour que les graines se torréfient sur toutes leurs faces.

Une fois terminé, déposez dans un plat et laissez totalement refroidir avant de les mettre dans un pot en verre. Vos graines se conserveront ainsi très longtemps et pourront se grignoter à l’apéro ou servir d’assaisonnements pour vos salades ou autres préparations comme des granolas !

Attention : ne pas les incorporer à votre contenant lorsqu’elles sont chaudes car elles risquent d’apporter de l’humidité et donc de moisir !

 

POINT DE VUE NUTRITIONNEL

Les graines de tournesol font partie des fruits oléagineaux c’est-à-dire qui peuvent produire de l’huile. Elles sont riches en de nombreuses vitamines, en minéraux et en oméga 6, très intéressants pour nous protéger des problèmes cardiovasculaires et des effets néfastes des radicaux libres. Son huile peut être utilisée aussi bien en cuisson qu’en assaisonnement.

 

EN SAVOIR PLUS SUR PAULINE

Diététicienne-Nutritionniste depuis 6 ans, je suis installée sur Poitiers depuis 2 ans en activité libérale. Le mot « régime » ne fait pas partie de mon vocabulaire et j’assure donc un rééquilibrage alimentaire. Assurer de bons apports nutritionnels naturellement est pour moi ma devise ! Je diversifie mon activité également en travaillant au sein du CHU de Poitiers ainsi qu’au Centre de Réadaptation Cardiaque du Moulin Vert.

Pauline COYEZ   –   Diététicienne-Nutritionniste
07.72.32.92.19   –   contact@pcoyez-nutrition.fr  –   https://pcoyez-nutrition.fr