Sélectionner une page

Les abricots sont arrivés au rayon fruits et légumes du Baudet pour notre plus grand plaisir. On les aime nature tout frais, on les déguste en moelleux fruité ou en clafoutis… Pour changer, Pauline Coyez, diététicienne-nutritionniste à Poitiers, nous propose une recette toute simple, rapide à préparer et ultra savoureuse.

Abricot sur le gâteau, c’est une vraie recette anti-gaspi qui fonctionne très bien avec d’autres fruits oubliés dans la corbeille… Pensez aux nectarines ou aux pêches !

 

LES INGREDIENTS

Des abricots plutôt murs
Du fromage blanc ou petits suisses
Des gâteaux secs
Un peu de beurre
Un peu de sucre (vanillé idéalement)

 

LA RECETTE A TELECHARGER :

LA RECETTE

Préchauffez votre four à 180°C.
Découpez en deux vos fruits, retirez les noyaux puis déposez-les dans un plat à gratin ou à gâteaux. Dans chaque moitié de fruit, mettez un petit bout de beurre et quelques grains de sucres (c’est surtout pour la couleur et la gourmandise !).
Enfournez vos fruits pour 20 minutes environ, chaleur tournante en surveillant bien la cuisson.
Une fois vos fruits cuits, laissez-les refroidir un peu puis déposez en leur centre une cuillère de fromage blanc et émiettez sur le dessus quelques miettes de gâteaux secs selon votre envie (broyé, spéculoos, amaretti…) !

 

POINT DE VUE NUTRITIONNEL

L’abricot trouve sa pleine saison de Juin à Août. Il a une teneur importante en potassium et apporte une grande quantité de bêta-carotène (que l’on peut très bien identifier grâce à sa couleur orangée !). Avec l’été qui s’approche, sa consommation est donc intéressante puisque, en plus de ses propriétés antioxydantes, ce bêta-carotène permet d’activer et prolonger le bronzage !  Selon sa taille, en moyenne 2 à 3 abricots correspondent à une portion de fruit.

 

EN SAVOIR PLUS SUR PAULINE

Diététicienne-Nutritionniste depuis 6 ans, je suis installée sur Poitiers depuis 2 ans en activité libérale. Le mot « régime » ne fait pas partie de mon vocabulaire et j’assure donc un rééquilibrage alimentaire. Assurer de bons apports nutritionnels naturellement est pour moi ma devise ! Je diversifie mon activité également en travaillant au sein du CHU de Poitiers ainsi qu’au Centre de Réadaptation Cardiaque du Moulin Vert.

Pauline COYEZ   –   Diététicienne-Nutritionniste
07.72.32.92.19   –   contact@pcoyez-nutrition.fr  –   https://pcoyez-nutrition.fr