Nos objectifs

Rendre les meilleurs produits accessibles au plus grand nombre

Développer un supermarché entièrement géré par ses membres

Créer un lieu convivial ouvert à tous les Poitevins

Soutenir le développement d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement et des personnes

Notre projet

Le supermarché coopératif et participatif de Poitiers répond à des envies essentielles  : consommer des produits sains à un prix accessible, créer du lien social, soutenir les producteurs locaux, contribuer au développement d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement et des personnes, participer à une aventure humaine bienveillante.

Notre projet vise à rendre les produits les plus sains et éthiques possibles accessibles à tous et toutes grâce au développement d’un supermarché animé et géré par ses membres, du contact avec les producteurs à la tenue de la caisse, en passant par la comptabilité et la communication.

Nous croyons également en la possibilité de repenser notre  consommation en laissant une place de choix aux échanges, aux liens humains, et souhaitons en ce sens créer un lieu convivial, accueillant, qui reflète au mieux la mixité sociale et culturelle des Poitevins.

Le Baudet, c’est comme ça que nous l’avons pensé, mais le Baudet, c’est ce qu’on en fait et vous y avez toute votre place. Vous nous rejoignez ? 

4 PRINCIPES

Coopératif

 La part sociale acquise par chaque coopérateur au moment de son adhésion lui permet de participer à toutes les décisions qui concernent le Baudet, sur le modèle  : 

1 personne = 1 voix

 

Participatif

Chaque coopérateur consacre 3 heures chaque mois pour contribuer à la tenue du magasin (caisse, réassort, ménage, …).

Tout coopérateur est  également encouragé à s’impliquer dans l’un des huit groupes d’action (assortiment, recrutement, communication…).

Responsable

Le Baudet privilégie les produits locaux (moins de 200km) et issus de l’agriculture biologique.

Par le système de pré-commandes, il entend également s’ajuster aux besoins des coopérateurs et ainsi limiter le gaspillage. 

Le prix juste

Le but du Baudet n’est pas de faire du profit mais bien de rémunérer producteurs et fournisseurs au juste prix… Cela permet aussi  aux coopérateurs d’accéder à des produits moins chers que dans les supermarchés traditionnels. C’est le juste équilibre qui est recherché afin de pérenniser le projet.