Sélectionner une page

CHARTE DES VALEURS

Le Baudet est un supermarché coopératif et participatif.
Sa charte définit les valeurs et principes qui rassemblent et guident l’action de ses membres.

SOLIDARITÉ
Pop Coop est un lieu de vie, de rencontre, d’éducation populaire et d’échanges. « Elle » promeut la mixité sociale, l’entraide et la solidarité dans le respect mutuel, en lien avec son territoire et les structures qui partagent ses valeurs.

OBJECTIFS
La coopérative fournit des produits issus d’une démarche respectueuse de l’humain et de l’environnement afin de préserver la qualité de vie, maintenant et à venir, des producteurs et des consommateurs.
La priorité sera donnée sans hiérarchisation et sans exclusion d’autres principes correspondant aux valeurs de la coopérative :
– aux produits locaux et aux circuits courts
– aux produits de saison
– aux produits élaborés, fabriqués, cultivés de manière durable
La coopérative s’engage dans des pratiques respectueuses de l’humain et de l’environnement et à assurer leur promotion (la lutte contre le gaspillage alimentaire, la réduction des emballages et des déchets, le bien-être au travail…)

ÉQUITABLE ET JUSTE
La coopérative met en place une démarche de prix équitable s’attachant à permettre un tarif le plus accessible possible pour le consommateur tout en rémunérant l’activité du producteur à sa juste valeur.
Elle est une organisation à but non lucratif. Ses bénéfices sont intégralement consacrés à assurer la pérennité et le développement de son projet.

TRANSPARENCE
Elle est transparente dans son fonctionnement, ses activités et ses pratiques.

INDÉPENDANCE
Elle est indépendante et autonome vis-à-vis des organisations extérieures.
La conclusion d’accords avec d’autres organisations, y compris gouvernementales, et/ou la recherche de fonds à partir de sources extérieures, doivent se faire dans des conditions qui préservent le pouvoir démocratique des coopérateurs, maintiennent leur indépendance et leur engagement envers les valeurs de la coopérative.

GOUVERNANCE
La coopérative fonctionne sans hiérarchie entre les coopérateurs, une personne égale une voix.

ENGAGEMENT
Le membre s’engage à adhérer à la coopérative, à respecter sa charte, à s’investir concrètement dans son fonctionnement et pour la pérennité du projet collectif.